OLNE

Le 24 e «Plus beau village» wallon

Le village d'Olne vient de décrocher le label de qualité «Plus be au village de Wallonie». Une cérémonie officielle de labellisation aura lieu ce samedi.

Ça y est, c'est f ait! Le verdict est tombé: Olne sera bel et bien le 24e «Plus beau village de Wallonie». Après plusieurs mois de réflexion, le comité de sélection de l'ASBL «Les Plus beaux villages de Wallonie» a donné un avis favorable au dossier de candidature déposé par les autorités communales olnoises fin 2007.

Francis Elias, vous êtes l'échevin de la Culture et du Patrimoine (Rassemblement Autour du Bourgmestre). Votre réaction, à l'annonce de cette prestigieuse labellisation d'Olne en tant que 24e «Plus beau village wallon»?

Nous sommes évidemment très fiers et très contents, parce qu'il s'agit du résultat d'un travail que nous avons mené depuis plusieurs années déjà pour défendre l'image d'Olne par sa mise en valeur de son patrimoine naturel et urbanistique. Ce label constitue donc l'aboutissement de toute cette politique. Il sera par ailleurs porteur de tous les projets que nous avons pour la commune. Il prouve bien qu'elle mérite qu'on y porte attention.

Une attention particulière qui passe par certaines contraintes, également...

En effet, principalement au niveau de l'urbanisme. Nous imposions déjà aux citoyens des critères assez stricts en la matière, car nous veillons vraiment à ce qu'on ne fasse pas n'importe quoi. Le fait qu'Olne soit désormais reconnu comme l'un des «Plus beaux villages de Wallonie» encouragera certainement les citoyens à faire davantage d'efforts et à comprendre ces différentes contraintes. C'est un excellent moyen de sensibilisation de la population.

Quels sont selon vous les grands atouts d'Olne qui ont plaidé en sa faveur auprès du jury de l'ASBL «Les plus beaux villages de Wallonie»?

Le village présente énormément de points positifs. D'un point de vue patrimoine bâti, tout d'abord: nous possédons une série d'immeubles datant du 18esiècle, l'âge d'or d'Olne. L'entité était alors indépendante de la principauté de Liège et elle s'est développée économiquement de manière très importante. Il persiste une série de bâtiments de style Louis XIII et Louis XIV, des maisons patriciennes et des maisons d'ouvriers. Olne offre ainsi une très belle image de ce qu'était un village au 19esiècle. Toute l'architecture du village en vaut la peine; il suffit de le traverser pour s'en apercevoir. Mais ce n'est pas tout. Olne regorge également de richesses architecturales et paysagères.

Le patrimoine du village n'était pas le seul côté, pour l'attribution du label. Toute la vie villageoise faisait également partie des critères...

La qualité de vie locale était en effet prise en compte parmi les critères. De ce point de vue-là, nous n'avions pas trop de soucis à nous faire: Olne recense une série d'associations, de comité des fêtes et de manifestations, comme «Olne Autrefois», notamment, une très belle vitrine pour mettre en valeur la vie d'avant à Olne.

Quels seront les impacts de ce nouveau label pour Olne?

Outre le fait que nous aurons probablement une série d'opportunités en matière de manifestations diverses, avec l'ASBL «Les Plus beaux villages de Wallonie», ce label nous poussera à continuer sur la même voie, tout en renforçant l'importance de notre politique urbanistique aux yeux de la population. Car ce label n'est pas définitivement acquis; on pourrait nous le retirer! Nous serons donc très vigilants à continuer à développer une qualité de vie à Olne.