NAMUR Temploux

À la Templerie des Hiboux

L'amateur de peintures ou sculptures a tout loisir de choisir parmi plus de 300 oeuvres, en visitant cette exposition d'art.

Une vaste et ancienne demeure qui présente plus de 300 peintures et sculptures, visibles depuis un quart de siècle chaque année en juin à la rue Sainte-Wivinne à Temploux, c'est une aubaine pour un amateur d'art, grâce à la Templerie des Hiboux.

Des peintures, il y en a de toute dimension. Une majorité à l'huile représentant toutes sortes de sujets, figuratifs, natures mortes, paysages, monuments, mais également des oeuvres plus abstraites où ce sont les couleurs et les mouvements qui priment.

Débutants et affirmés

Le cercle de peintures accueille aussi bien de jeunes élèves, parfois âgés de moins de dix ans, des adultes débutants que des artistes déjà plus connus. Il permet également à des résidants du home Saint-Joseph de développer leurs talents et leur ouvre un panneau spécial qui fait plaisir à leurs auteurs comme au public familial. Car si plus de 200 personnes ont assisté au vernissage, c'est pour son caractère événementiel et aussipour venir y reconnaître des réalisations de personnes proches. Il y a bien sûr les propriétaires et habitants de cette belle maison, Hans Hönik et Arion de Roy dont la production n'a d'égale qu'une imagination fertile liée à une palette riche en technique, mais également quelque 25 autres artistes qui fréquentent l'atelier de la Templerie et à qui on donne ainsi l'occasion de se faire connaître.

Par ordre alphabétique le catalogue reprend les noms de Paul Authelet, vice-président décédé de l'ASBL, Félicien Bigare, Huguette Bodart, René Bolette, Marjorie Brosteau, Dominique Chalon, Carol-Anne Charles, Rose Crispin, Anaïs De Hulster, Roselyne Dejaie, Nicole Deprez, Sandrine Fontaine, Dominique Ganhy, Guy Leclercq, Jacqueline Leruse-Beaufays, Nathalie Marbehant, Fabienne Mine, Robert Moret, Marie-Antoinette Niyonkuru, Isabelle Parmentier, Roger Piette, Christianne Simoens, Michelle Souply, Anne-Marie Thirifays et Suzanne Wernicke-Verplanke.

Que ce soit avec une seule toile, une aquarelle, une sculpture ou toute une production, ces artistes révèlent leurs sentiments, leurs sensations.

Accompagnement bien venu

Un évènement qui existe depuis un quart de siècle dont vingt à l'actif du duo Hönik-de Roy et qui depuis plusieurs années s'accompagne d'un récital de la chorale Balaio d'excellente réputation.

Sous la direction de Claude Duchesne, ce récital a été suivi avec grande attention cette année, présenté dans le beau jardin intérieur de la propriété orné de plusieurs oeuvres d'art, des bronzes interprétatifs. Concert varié qui a permis d'écouter du gospel bien choisi. Une pause appréciée lors de cette visite d'une galerie qui reste ouverte jusqu'au 17 juin (entrée gratuite), en semaine de 15 à 20H, le week-end de 14 à 20H.