Le Rotary de Flémalle

Parmi les « gens qui bougent », les membres des services clubs sont certainement parmi les plus actifs. Leur mérite est d'autant plus remarquable qu'ils mettent leur temps, leur compétence et leur idéal au service des plus démunis. J'ai rencontré Monsieur Philippe Vanstalle, chargé des relations publiques du Rotary de Flémalle.

Le Rotary c'est 1,2 million de membres, et 30.000 clubs dans plus de 165 pays, qui se sont donnés pour mission d'accomplir un service humanitaire, de servir la collectivité et de promouvoir la paix et l'entente mondiale. Les clubs sont indépendants, apolitiques et non confessionnels.

Ces personnes «de bonne volonté» mènent des actions tant au niveau régional (en venant en aides aux associations, aux personnes en difficultés, en soutenant des actions menées en situation de crise, ) que national ou international (depuis 1985, le Rotary a lancé une campagne d'éradication de la polio il lutte aussi contre le sida, la pauvreté, la faim, l'illettrisme, les problèmes environnementaux et envoie chaque année, grâce aux bourses qu'il octroie, plus de 1000 étudiants à l'étranger.). La Fondation Rotary du Rotary International fournit aux «rotariens» un cadre leur permettant d'œuvrer en faveur de la paix et de l'entente internationale.

Le Rotary a été fondé à Chicago en 1905, le club de Flémalle est né en 1990. Admises au Rotary depuis 1987, les femmes y prennent aujourd'hui autant de responsabilités que les hommes et s'impliquent tant au niveau du club que des ses organisations sur le terrain.

C'est particulièrement le cas, à Flémalle, lors du Marché des Gourmets, organisé dans le cadre magnifique de l'Abbaye restaurée de La Paix-Dieu à Amay. Ce sera, cette année, les 15 et 16 mars que se tiendra le 7ème Marché des Gourmets et Produits des terroirs Européens.

Cette manifestation a pour but de soutenir et de venir en aide à diverses associations caritatives de notre région comme le Home de Favence (handicapés mentaux), l'asbl La Traille (aide aux femmes en détresse) et l'asbl Thermos (hébergement pour les sans-abri). Evénement très attendu, à la sortie de l'hiver et à 8 jours des Fêtes Pascales, il propose de multiples saveurs et produits alléchants de chez nous et d'ailleurs. Cette année, en collaboration et avec la participation de l'IPES de Waremme, notre invité d'honneur, les Partenaires Européens COMENIUS représentés par les écoles de Danau en Autriche, Saint Brieuc en France, Wicklow Town en Irlande, Vanesborg en Suede et l'Ipes de Waremme en Belgique présenteront des produits typiques de leur pays. A coté des produits artisanaux de chez nous, vous en découvrirez en provenance d'Autriche, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Moldavie et Suède. De quoi titiller vos papilles et agrémenter votre table de Pâques. En prévision des vacances, un «Espace Voyage» sera à votre disposition au 2ème étage. Pendant ces deux journées de découverte, il vous sera possible de vous désaltérer et de vous restaurer avec nos assiettes gourmandes, préparées avec les produits des producteurs présents sur le marché.

Le samedi 15 la montgolfière «PassePartout» sera sur site et vous pourrez vous envoler dans sa nacelle vers 16h.30 si vous êtes tiré au sort. Le dimanche 16, si le temps le permet un hélicoptère vous proposera des baptêmes de l'air et ce tout l'après midi. Les deux jours une tombola gratuite permettra de gagner, chaque heure, un colis cadeau offert par un des producteurs exposants.

Et pour les plus chanceux de nos visiteurs Ornella Travel offre une croisière sur le Nil en Egypte pour deux personnes. Le nom du gagnant dès le lundi 17 sur notre site. La participation aux frais est fixée à 3,00 euros, l'accès est gratuit aux moins de16 ans. Parking gratuit, garderie pour les enfants. Pour plus de précision: www.marchedesgourmets.be (Accès fléché depuis l'autoroute de Wallonie (sortie 6 «Villers le Bouillet») et de la vallée de la Meuse par le pont de Tihange à côté de la centrale nucléaire).Plus sur le Rotary: www.rotary.org/membership/prospective/form.html.