VIDEO | La Borgnette sauvée des eaux à Tournai - 27/11/2017 18:10:00

Tournai - La Ville de Tournai va (enfin) faire en sorte que cessent les inondations récurrentes sous le pont de la Borgnette, à Froyennes (Tournai). Les travaux commencent ce mardi...

Cela fait des mois - pour ne pas écrire des années - que, lorsque tombe la pluie - la rue de la Borgnette à la limite de Froyennes et de Tournai, est complètement inondée, précisément sous le pont de la SNCB.

Non seulement les piétons ne peuvent s’y aventurer lorsqu’il pleut mais la zone est également dangereuse pour les automobilistes. En raison de la formation d’une flaque importante sous l’ouvrage, beaucoup de voitures effectuent une manœuvre pour éviter cette dernière et c’est un miracle qu’il n’y ait pas plus d’accident sur le site...

Des riverains dénoncent la situation depuis pas mal de temps déjà et nous avions également relayé les doléances de certains d'entre eux  auprès de l’échevin des travaux de la ville de Tournai, Armand Boite. Celui-ci avait d’ailleurs promis de se pencher sur le problème il y a quelques mois déjà mais rien n’a bougé jusqu’à présent. Réinterrogé récemment à ce propos, il nous a effectivement répondu que le service des travaux n’avait pas répondu avec toute la diligence qu’il aurait dû sur ce coup-là. Ce qui peut notamment s’expliquer par le nombre d’interventions auxquelles ce dernier doit faire face.

Pour ce qui concerne la rue de la Borgnette, cette lacune devrait toutefois être comblée très prochainement car des travaux sont prévus sur le site à partir de ce mardi et cela, jusqu’au vendredi premier décembre. Il s’agira en réalité de replacer un avaloir qui a manifestement été retiré - sans jamais avoir été remis en place - lors de travaux effectués par des impétrants sur le site.

Il va sans dire que ces travaux exigeront la mise en place de déviations dès ce mardi... Vous voilà prévenus.

Vincent Dubois (L'Avenir)