IMAGES | Ces personnes âgées construisent leurs cercueils ensemble et dans la bonne humeur - 10/11/2017 15:44:35

INSOLITE -

Se réunir pour construire ensemble et dans la bonne humeur son propre cercueil, c’est la drôle d’activité proposée par les Coffin Clubs en Nouvelle-Zélande. Une activité qui s’adresse, évidemment, aux personnes à la retraite.



Pendant que certains font des croisières et que d’autres se contentent plus modestement d’une partie de bridge devant un feu de cheminée ou sur une table du home, de plus en plus de mamies et papys néo-zélandais construisent… leur cercueil!

C’est en effet l’activité en vogue du moment auprès du troisième âge de cette île qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur au sein de «Coffin Clubs», qui se définissent comme «des groupes sociaux amicaux et actifs qui vous soutiennent émotionnellement et culturellement.»

Grâce à l’aide de charpentiers, les membres de ces clubs ont donc l’opportunité de réaliser eux-mêmes la structure de leur cercueil, bien que la plupart se contentent d’en réaliser la décoration.

En réalité, cette activité au demeurant plutôt glauque fait partie d’une démarche bien plus réfléchie qu’il n’y paraît. «Nous fournissons un environnement accueillant et sécuritaire dans lequel les problèmes de mort et de perte peuvent être soulevés, traités, compris et acceptés par la discussion, le soutien et l’activité de construction de cercueils», explique ainsi le site web de l’un de ces clubs, situé dans la ville de Rotorua.

Grâce à des campagnes de financement participatif sur le web, les «Coffin Clubs» ont ainsi l’occasion de faire connaître leurs actions, de récolter les fonds nécessaires à leurs activités, mais aussi de partager les histoires terriblement belles et souvent émouvantes de leurs membres.

Une façon, en somme, de rire d’une mort qui nous attrapera tous tôt ou tard…

R.V. (L'Avenir)