IMAGES | Adidas dévoile un ballon vintage et connecté pour le Mondial 2018 - 09/11/2017 18:00:52

FOOTBALL -

L’équipementier allemand Adidas a dévoilé le ballon officiel de la prochaine Coupe du monde, entre référence classique, design épuré et technologie de pointe.



Telstar 18: c’est le nom du ballon officiel de la prochaine Coupe du monde de la FIFA, l’été prochain, en Russie, dévoilé ce jeudi par la firme Adidas.

Derrière ce nom et ce design épuré mais moderne se cache en réalité une référence au premier ballon officiel produit par Adidas à l’occasion d’une Coupe du monde. C’était en 1970, lors du premier mondial mexicain.

Depuis, l’équipementier allemand a systématiquement produit le ballon officiel de la compétition: Telstar en 1970 et 1974, Tango en 1978 et 1982, Azteca en 1986, Etrusco en 1990, Questra en 1994, Tricolore en 1998, Fevernova en 2002, + Teamgeist en 2006, Jabulani en 2010 et, dernièrement, Brazuca en 2014.

Un «ballon connecté»

S’il est donc en quelque sorte une réminiscence du passé, Telstar n’en reste pas moins un ballon aux allures futuristes. En effet, c’est la première fois que le Mondial se jouera avec un ballon… connecté.

Ce nouveau ballon est en effet présenté comme «une réinvention du classique avec un design dernier cri et les toutes dernières avancées en matière technologiques»: les trente-deux équipes présentes au tournoi vont donc pouvoir jouer avec ce qu’Adidas n’hésite pas à qualifier comme «le ballon le plus innovant à ce jour: structure à panneaux renouvelée et puce NFC intégrée grâce à laquelle les consommateurs accéderont à du contenu exclusif via leur smartphone.»

«Il suffit de tapoter un smartphone contre le ballon pour accéder à des défis mondiaux, à du contenu exclusif et à des informations sur l’utilisateur», explique la firme allemande. «L’appli comprend une carte thermique qui permet de visualiser en temps réel tous les ballons en action aux quatre coins du monde. Grâce à la puce, les footballeurs du monde entier peuvent se défier les uns les autres et sont plus connectés que jamais. Les participants aux défis ont, par ailleurs, une chance de remporter une place pour la Coupe du monde en Russie.»

Testé par les plus grands

Si le ballon est officiellement dévoilé ce jeudi, il a déjà été testé par quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète, tel que l’indique Adidas: «Le ballon a été largement testé par des clubs et des équipes nationales de premier plan, notamment l’Ajax, le Real de Madrid, Manchester United, l’équipe de Colombie et celle d’Argentine.»

La firme allemande précise enfin que «le ballon comprend, en outre, des matériaux recyclés et est conditionné dans des emballages durables.»

Sa disponibilité sur l’Adidas store devrait être annoncée dans les prochaines semaines.

Romain VEYS (L'Avenir)