Le collège électoral de la N-VA a désigné l'ancien patron de la SNCB Marc Descheemaecker pour pousser la liste nationaliste aux élections européennes, a indiqué le parti mardi soir dans un communiqué.

Le collège électoral a ainsi avalisé la proposition de la direction du parti. "Cette place qui lui est dévolue sur la liste est tout sauf un fauteuil. C'est une place de combat. Cela montre sa volonté de soutenir le parti", a affirmé le président Bart De Wever.

Marc Descheemaecker s'identifie avec le projet de la N-VA, selon le parti. "Marc Descheemaecker a également ferraillé avec le modèle PS", a souligné la N-VA. "Cela doit cesser. Si nous voulons préserver notre société de bien-être, il faut des réformes en profondeur. Et avec les socialistes, cela ne pourra pas marcher. Marc Descheemaecker en est conscient", a conclu Bart De Wever.

"Devenir un acteur du changement"

Dans un livre publié récemment, Marc Descheemaecker s'en prend violemment au vice-premier ministre sp.a Johan Vande Lanotte à qui il reproche d'avoir mis son veto contre sa reconduction à la tête du chemin de fer belge. Ce dernier a immédiatement réagi mardi à son arrivée au sein de la N-VA. "Libéraliser les chemins de fer, moins de train et demander une plus grande contribution aux voyageurs. Logique qu'il opte pour la N-VA et qu'il trouve le sp.a sur son chemin", a-t-il dit.

Le président de la N-VA Bart De Wever a demandé à Mark Descheemaecker, lors de la publication de son livre, de devenir "un acteur du changement car comme la N-VA, Descheemaecker a également ferraillé avec le modèle PS", a souligné la N-VA. Dans son livre, Mark Descheemaecker indiquait pourtant que le seul patron du chemin de fer avec lequel il n'avait pas eu de difficultés à travailler était l'administrateur délégué d'Infrabel Luc Lallemand, étiqueté PS.

Mark Descheemaecker est actuellement président du Conseil d'administration de Brussels Airport.

La N-VA tente d'attirer à elle d'autres patrons dont celui d'Unizo, Karel Van Eetvelt, et l'ex-administrateur délégué de bpost Johnny Thijs.