Le Peket et le Zizi Coin Coin, tout le monde connaît. Ces spécialités alcoolisées belges sont devenues des incontournables de bon nombre de fêtes wallonnes. Toutefois, la culture des alcools belges est loin de se résumer à ces deux classiques. Ou à l’After, cette liqueur de café, aujourd’hui aussi déclinée en version chocolatée, et distillée dans les Cantons de l’Est, qui a connu un succès fulgurant. Nos distilleries mettent au point des alcools uniques à base de produits bien de chez nous.

Du spéculoos au chicon

Les liqueurs sont notamment une de nos grandes spécialités. Et il y en a pour tous les goûts. Du spéculoos au chicon, en passant par le cuberdon, le chocolat, la fraise… Il existe aussi des alcools plus forts, comme le B de Biercée, une eau-de-vie de bières belges, le Chausse-Trappe, un apéritif et digestif amer à base de camomille, noyer, angélique, chardon béni et vanille, ou encore le whisky belge, entièrement produit dans le plat pays.

Le vin belge

Pas besoin de se rendre en Bourgogne ou dans le Bordelais pour admirer des vignobles. La Belgique compte plusieurs domaines viticoles, d’où il sort des breuvages valant le détour. Notre pays a même développé des AOC (Appellations d’origine contrôlée) : Haspengouw (région de Hasselt), Côte de Sambre et Meuse (région wallonne) ou encore Vins de pays des Jardins de Wallonie… Il y a même le Crémant de Wallonie, regroupant des vins pétillants.
Certaines boissons ont été élaborées à partir du vin, comme le Maitrank, célèbre spécialité de la région d’Arlon, dans laquelle de l’aspérule odorante est macérée dans du vin de Moselle, avec des rondelles d’orange. La Fleur de Franchimont est un vin de pomme additionné de fleurs sauvages de la région de Theux.

Cocktail party

Avec toutes ces spécialités alcoolisées, on a évidemment pensé à imaginer des cocktails originaux. Le Mont-Blanc, comme son nom ne l’indique pas, est typiquement belge et composé de Peket citron et de bière. Le cocktail Atomium contient, lui, 6/10 de vodka, 2/10 de Mandarine Napoléon (encore un alcool belge !) et de 2/10 de jus citron pressé. Il y a aussi la Couille de singe, à base de Wooberries (distillerie Radermacher) et d’une boisson énergisante, et qui fait fureur actuellement en Wallonie.

La Maison du peket (Liège)

Brasserie Blérot (Verviers)

Distillerie de Biercée (Thuin)

Drink’s Altruy (Mons)

Le Colibri (Verviers)