Valérie Trierweiler a annoncé à l’AFP qu’elle allait déposer plainte pour «atteinte à la vie privée» contre le magazine people Closer, qui publie ce vendredi des photos de l’ex-compagne du président François Hollande en maillot de bain sur les plages de l’île Maurice.

L’hebdomadaire, qui avait révélé le 10 janvier une liaison entre M. Hollande et une actrice, aboutissant à la séparation du chef de l’Etat d’avec sa compagne, montre dans sa dernière édition des photos à la plage de Valérie Trierweiler, accompagnées de deux amies, dont l’épouse d’un ministre du gouvernement.

On y voit l’ancienne «première dame» et ses amies vêtues de maillots de bain deux pièces, se baignant, marchant sur la plage ou allongées sur des transats. Les trois femmes se sont rendues sur cette île de l’océan indien pour des vacances d’une semaine débutées le 1er février, précise l’article.

Les deux amies accompagnant Mme Trierweiler vont également engager une procédure.

Valérie Trierweiler, 48 ans, avait déclaré fin janvier être «plus dans la déception que la colère» et n’avait pas exclu d’écrire un livre.

Closer avait publié des photos volées de l’actrice Julie Gayet, 41 ans, et de M. Hollande, photographiés à chaque fois séparément sur la voie publique, devant un immeuble parisien où le couple se retrouvait régulièrement. Closer affirmait par ailleurs que la liaison entre le président et l’actrice durait depuis deux ans.