Après l’avoir classé dans la catégorie «étoile montante» l’année dernière, l’édition 2013 du guide rouge «Main Cities of Europe» a promu l’Atelier Amaro du chef Wojciech Modest Amaro.

Les inspecteurs se sont dits «enchantés» par la préparation des produits locaux du chef, sa cuisine innovante et ses associations originales d’ingrédients.

L’Atelier Amaro cautionne le mouvement «Slow Food» qui encourage l’utilisation de produits locaux, d’ingrédients traditionnels et la promotion de la cuisine polonaise.

Après avoir travaillé avec le célèbre chef espagnol Ferran Adrià dans son célèbre restaurant «El Bulli», le chef polonais est allé travailler dans les cuisines du «Noma» de René Redzepi (Copenhague) et au «Meurice» de Yannick Alléno (Paris).

Parmi les autres grands gagnants de cette 32e édition du guide Michelin européen, on note la deuxième étoile du «Geranium» de Copenhague, du chef Rasmus Kofoed.

La capitale danoise a aussi reçu une nouvelle première étoile décernée au restaurant «Kadeau».

L’Europe dispose au total de neuf nouveaux établissements «deux étoiles» cette année, et 50 nouveaux «une étoile» sur les 412 restaurants étoilés du continent.

L’édition «Main Cities of Europe 2013» du guide Michelin qui comprend 44 villes et 20 pays d’Europe est sorti au prix de 24 €.