Son aménagement n’était pas prévu. Lorsque les Wanzois ont décidé d’acheter l’ancienne ferme Mottet et d’y faire leur nouvelle administration communale, il n’était alors pas question d’aménager les combles de l’ancienne grange. Pour quoi y faire, déjà? Et puis, l’investissement risquait d’être coûteux alors que l’enveloppe des subsides, elle, était fermée. Le collège s’est donc contenté – ce qui n’était déjà pas mal – d’imaginer le nouveau centre administratif, sans penser au deuxième étage qui ne pouvait d’ailleurs pas stocker d’archives. «C’était inutilisable, même pour ça», explique aujourd’hui Raphaël Cesa, responsable du service marchés publics.

Et puis, l’idée a fait son chemin. Quelques mois plus tard, voilà les combles aménagés en un superbe grand espace de 500 m2 mais qui ne pourra jamais contenir plus de 150 personnes. «En fin de chantier, on a pensé que c’était une erreur de reporter cela à plus tard, explique le bourgmestre Claude Parmentier. Cela coûterait alors plus cher et serait plus difficile aussi avec un risque de dégâts dans le reste du bâtiment en cas de chantier plus tardif.» Des travaux ont été nécessaires : il a fallu faire l’électricité, installer le chauffage, isoler le toit, en plus de travaux de peinture. Le coût de ces aménagements? 358 000 €.

Ce bel espace pourra accueillir de nouveaux bureaux si l’administration s’étend et engage du personnel à l’avenir. Mais à coup sûr, et à plus brève échéance, il deviendra un lieu de séminaire à louer aux entreprises. «Il faudra qu’on définisse les règles de location.» L’idée est de faire vivre les greniers mais aussi de les rentabiliser puisque cette location sera payante. «C’est aussi un moyen de faire rentrer des recettes.» Le public choisi? Les entreprises de la commune, les banques. La salle de séminaire n’accueillera cependant jamais de soirées. «Ça, c’est totalement exclu.»