+ Peine de prison annulée pour le bourgmestre de Beaumont

Le bourgmestre de Beaumont, Charles Dupuis, a confirmé qu’il ne comptait pas s’acquitter de l’amende de 16.500 euros à laquelle l’a condamné la cour d’appel de Mons dans le dossier des décharges illégales. Il souhaite que la somme soit inscrite au budget 2013 de sa commune.

Pour justifier sa position, le bourgmestre a invoqué le code de la démocratie locale. Selon Dupuis (cdH), celui-ci prévoit qu’en cas de dol, une commune puisse intervenir financièrement pour couvrir l’un des membres du collège communal.

M. Dupuis a répété qu’il n’avait pas profité personnellement du système mis en place. Dans les décharges illégales étaient entreposés les déchets des habitants de la commune. Il arrivait en outre que les services communaux en récupèrent une partie pour combler par exemple certains trous dans les voiries, a-t-il indiqué.

Le collège communal beaumontois avait déjà inscrit au budget 2012 une somme pouvant servir à honorer une amende éventuelle infligée à un membre du collège communal. Elle n’a pas été dépensée. Elle sera, selon le bourgmestre, à nouveau inscrite au budget 2013, maintenant que la justice s’est prononcée.