C’est devenu un rendez-vous que l’on ne veut manquer sous aucun prétexte à Spa. Chaque année, au Jardin de ma sœur, sur les hauteurs de Spa, le label 30 Février convie la presse pour faire le point sur le label, les nouvelle(s) signature(s) et/ou les nouveaux projets, avec des mini-concerts à la clé. Ce jeudi midi, on a d’abord eu droit à quatre titres des Parisiens d’Hippocampe Fou, duo hip-hop déjanté dont les titres vont sans doute faire mouche auprès des ados. Certains ont déjà pu les voir aux Ardentes, ils joueront ce jeudi soir aux Francofolies au salon Bleu et seront encore présents le 28 juillet au Festival de Ronquières. Précisons qu’il s’agit d’une nouvelle signature du label 30 Février. "Nous en sommes très fier, commente Pierre Van Braekel, patron du label. En plus, ils font du hip-hop, un style de musique que nous n’avions pas encore".  

Antoine Hénaut a ensuite pris le relais. On avait découvert le jeune chanteur voici deux ans déjà au même endroit. Depuis, il a publié un premier E.P. et écrit quelques textes pour le dernier album de Suarez, dont le fameux "Qu’est-ce que j’aime ça" encore dans toutes les têtes. Actuellement, il bosse sur son premier album dont la sortie est programmée pour le 24 septembre prochain. "Cela a pris du temps car j’ai eu du mal à choisir les 12 ou 13 titres qui y figureront parmi la centaine ( !) que j’ai écrit. Il s’agit de textes que j’ai écrit quand j’avais 14-15 ans mais que j’ai revisité depuis, car on écrit pas les mêmes choses quand on est ado ou adulte." Lui qui a mené des études de régisseur et s’est formé au cirque se voit de mieux en mieux dans le « métier » de chanteur.


Voici Parmi tant d’autre, nouveau titre qui figurera sur son prochain album.

- Ci-dessous, l'interview jeu de cartes d'Antoine Henaut :

 


Enfin, c’est Baptiste Lalieu – alias Saule – qui a conclu cette présentation, avec trois extraits de son nouvel album dont la sortie est prévue le 5 novembre prochain. Un album sur lequel il travaille avec… Charlie Winston. De ce que l’on a pu entendre, il devrait toujours alterner entre humour et délicatesse. "C’est vraiment bien ce qu’il fait, nous glisse un confrère suisse qui semble le découvrir. Il est promis à un bel avenir ! "

On vous propose de découvrir Un type normal, l’un des nouveaux titres de Baptiste, dans notre pemière vidéo en haut de cet article.

Cela vous a plu ? Bonne nouvelle : pour fêter ses 7 années d’existence, 30 Février se jettera à l’eau du 16 au 20 octobre prochain à bord d’une péniche et sillonnera la Wallonie, de Namur à Mons, en passant par Floreffe, Aulne et les ascenseurs de Strépy-Thieu. A son bord, Saule, Antoine Hénaut, le Français Gérald Gentil (nouvel album prévu le 5/11), Hippocampe Fou et, peut-être, Marc de Suarez. A chaque halte le soir, un concert sera donné sur la péniche. Et 30 Février lance un concours pour figurer parmi les premiers à embarquer sur la péniche : www.30fevrier.be/peniche