À l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, la Coalition Nationale belge contre le Tabaca mené une enquête, en mars, auprès de 806 étudiants âgés de 15 à 19 ans, afin de recueillir leur avis sur les nouveaux paquets australiens. Il en ressort que 75% des jeunes interrogés sont en faveur des paquets de cigarettes neutres.

Quelle que soit la marque, le paquet sera dominé par les avertissements sanitaires et l’information imposée par le gouvernement, sans référence aux couleurs ou même au logo du cigarettier. La mention de la marque est préservée et rien d’autre ne permettra de valoriser le produit. Sur la face avant, il y aura une photo accompagnée d’un avertissement sanitaire couvrant 75% de la superficie et à l’arrière, celle-ci couvrira 90% de la superficie.

Selon les résultats de l’enquête, environ trois quarts des étudiants s’expriment en faveur des paquets australiens, parce que les photos suscitent la réflexion ou incitent moins à commencer à fumer. Le quart restant est plus sceptique et trouve que les photos sont exagérées ou ne croit pas en leur impact.

37 études, menées dans huit pays, confirment le fait que les paquets de cigarettes neutres ont un effet dissuasif.

La Coalition Nationale contre le Tabac demande au Gouvernement belge et à l’Union européenne d’imposer, à partir de 2014, des emballages neutres pour les produits du tabac.