+ La parodie de l'épisode 1
+ La parodie de l'épisode 2
+ La parodie de l'épisode 3

Après Fascination, Tentation et Hésitation, voici Révélation. Le 4e volet de la saga Twilight dont la première partie sort au cinéma dans trois semaines a inspiré www.halluciner.fr. Le site parodique a de nouveau choisi de marier le son de la bande annonce du film qui a révélé Robert Pattinson, Kirsten Stewart et Taylor Lautner aux images loufoques d’Austin Powers.

"L’enjeu de cette quatrième parodie était de retranscrire l’intensité dramatique présente dans la bande annonce de Twilight IV. Celle-ci est clairement divisée en deux parties distinctes: d’abord, Bella (NDLR: Kirsten Stewart) choisit l’élu de son cœur et se marie; puis, elle devient malade et le rythme s’intensifie avec les affrontements entre Edward (Pattinson) et Jacob (Lautner)", détaille Franck Lalane, le maître d’œuvre du site qui vient de fêter ses cinq ans en juillet dernier.

"Sextape" inédite

"Je voulais obtenir une version très réaliste dans laquelle mes acteurs de substitution (Felicity pour Bella, Austin pour Edward et Gras double pour Jacob) feraient merveille. Dans la première partie, ça se traduit par la scène du baiser, du massage ou encore la ’sextape’ avec ce plan de deux secondes sous la tente. C’est la première fois que j’utilise ce plan un peu hard mais ça donne une petite note d’humour qui montre qu’on est dans la parodie. Et dans la deuxième partie, on voit bien le mimétisme entre les vrais personnages et les miens", poursuit ce trentenaire parisien qui s’est remis à l’ouvrage après trois mois de pause.

Pour arriver à ce résultat, Franck Lalane a travaillé environs dix jours en soirée et les week-ends. "C’est autant que pour la dernière parodie de Harry Potter", précise-t-il. Et comme pour le petit sorcier à lunette, il utilise l’univers d’Austin Powers. "Ce sont mes deux sagas parodiques les plus importantes. Et cela donne deux exploitations différentes d’un même film. Avec Harry Potter, on est dans la parodie burlesque. Avec Twilight, c’est l’inverse, j’utilise les plans sérieux d’Austin Powers pour le faire devenir un film de vampires ou de loups-garous."

Les trois premières parodies de Twilight ont été vues plus de 150.000 fois, sur DailyMotion notamment. Franck Lalane espère un nouveau carton. "Ce 4e volet est le plus abouti de cette saga parodique", affirme-t-il. "Il mêle parfaitement émotion, action et rythme. Le récit aurait même pu être clôturé si je n’avais pas choisi de ressusciter Felicity à la fin." Mais ce n'est pas le cas car pour connaître l’épilogue, il faudra attendre novembre 2012 et la sortie de la deuxième partie de ce quatrième épisode. "J’espère que je pourrai de nouveau dire que c’est la plus aboutie..."