On n'a pas lésiné sur ses peines, dans la commune d'Hamois, pour l'opération Je lis dans ma commune. Première manifestation : ce samedi 17 avril
à 20 h, à l'OCTC avec « Mémoires d'Afrique et de Wallonie en partage ». Claire Ruwet présentera son dernier livre « Mon présent est ailleurs », sorti en octobre dernier. Rencontre avec un auteur pour adultes et adolescents. Dans la lignée de la tradition orale, Claire Ruwet conte et chante, au rythme d'instruments surprenants.
Née en région verviétoise, Claire Ruwet est venue habiter le Condroz, assez tôt. Âgée de 43 ans, licenciée en communication de l'Ihecs, elle se définit comme artiste. À ce titre, elle écrit, chante, monte des spectacles, anime des ateliers d'écriture. Mariée à un Camerounais, elle a rapidement adopté la culture du pays et aime établir des comparaisons avec la nôtre.
Son livre est un recueil de textes et de poèmes, illustré des dessins à l'encre sur papier canson de Vincent Meessen, graveur et professeur à Saint-Luc à Liège.
Dévidant le fil des origines de ses enfants métis, Claire Ruwet remonte le temps jusqu'à la génération de leurs arrière-grands-parents. Par des mots concrets et des images poétiques, elle raconte la terre des Tpuris, à l'extrême nord du Cameroun, et la Wallonie rurale. Elle émeut, en évoquant la captivité de son grand-père pendant la guerre, les rencontres amoureuses, les danses, les fêtes...
On trouve aussi l'ouvrage dans les librairies suivantes. Marche : L'Odyssée. Libramont : Le Temps de lire. Arlon : Le Point-Virgule. Ciney : Chez Boesmans. Havelange : Cadeaux Pirnay. Namur : Point-Virgule. Liège : L'Échappée belle.
C'est la première fois que l'habitante de Schaltin présentera son livre chez elle, à Hamois. Photos et vidéos accompagneront la présentation ainsi que des chants, au rythme d'instruments surprenants... Des cadeaux seront offerts.
Seconde date à retenir : le mercredi 21 avril, échange littéraire et culturel pour les enfants de 2,5 à 15 ans. Le temps d'une après-midi, grâce à la participation des membres du conseil des aînés de la commission culturelle et intergénérationnelle d'Hamois, l'Accueil extrascolaire communal d'Hamois et l'école de devoirs La Ruche organisent un échange de souvenirs d'enfance.
Chemin d'exil,mémoires en chemin Le samedi 24 avril, de 17 h à 18 h : échange littéraire et culturel pour adultes et adolescents. Avec l'aide d'Isabelle Kerstenne, écrivain local, certains résidants du centre de la Croix-Rouge Le Relais du Monde de Natoye, ont rédigé des récits concernant leurs parcours particuliers, liés à l'exil.
Rendez-vous à la bibliothèque abbé Sohet d'Hamois (Maison des jeunes, rue Saint-Pierre, 38, 5 360 Hamois), 083 61 11 91.
Le dimanche 25 avril, à 14 h 30, enfin : nouveau rendez-vous avec Claire Ruwet pour une balade contée avec les enfants de l'école d'Achet sur le thème du forgeron et des fours à chaux. Six contes en trois endroits différents du village. Rendez-vous à la salle les Volontaires.