Les pesticides ne sont plus incontournables. Aujourd'hui, des alternatives naturelles et efficaces existent. Elles visent la réduction des pesticides néfastes pour l'environnement et les ressources naturelles mais aussi pour la santé de la population.

Pour promouvoir ces différentes méthodes, la Ville de Namur programme une série d'activités entre le 20 et le 30 mars dans le cadre de la Semaine sans pesticides. Une semaine coordonnée par l'ASBL Adalia, association créée en 2001 suite au succès qu'a rencontré la campagne « Des coccinelles plutôt que des pesticides ». Ses objectifs sont simples : inciter à la réduction de l'utilisation des pesticides dans les jardins, les espaces verts et sur les voiries.

Des conférences, des projections vidéo en passant par la visite du jardin biologique de Jambes, la Ville de Namur met les petits plats dans les grands pour permettre au public intéressé de rencontrer les personnes pouvant expliciter des méthodes alternatives efficaces pour les avoir testées.

Démonstration de taille d'arbres fruitiers

Le dimanche 21 mars de 14 h à 16 h 30, la Ville de Namur accueille le public dans son verger didactique de Temploux situé Batys de Soye pour une démonstration de taille d'arbres fruitiers en espaliers et hautes tiges. La technique de « l'axe central » y sera explicitée par les spécialistes du Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux.

Des pièges écologiques

Promouvoir des alternatives aux pesticides, c'est bien, mais la Ville de Namur va bien plus loin. Elle les teste et les intègre dans la gestion et l'entretien de ses espaces verts. Un exemple concret concerne le verger de Temploux, aujourd'hui équipé de pièges écologiques pour protéger les pommiers contre certains insectes. Il y a notamment le piège à phéromones. Sa particularité est d'attirer efficacement les carpocapses (insecte de l'ordre des lépidoptères dont les larves se développent à l'intérieur des pommes et des poires) mâles sur des plaques engluées. Un piège qui permet de réduire considérablement le nombre de carpocapses dans le verger.

Un autre piège consiste en un système de barrettes qui diffusent des phéromones dans le verger. Elles se répartissent dans l'air, et désorientent totalement les mâles, qui s'épuisent à trouver des femelles. Ils mourront avant d'avoir pu s'accoupler. Initiée en France par l'Action citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine sans pesticides se déroule en Wallonie et à Bruxelles depuis déjà trois ans.

Un succès attendu

Les précédentes éditions de cette vaste campagne ont connu un large succès : près de 120 activités proposées chaque année. C'est pourquoi la Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGARNE) du Service public de Wallonie a souhaité rééditer l'expérience cette année.

Programme détaillé sur le site www.semainesanspesticides.be - Rens. : numéro gratuit 0800/11 901.