L'en trepôt-usine de la SPRL Atelier Haenecour, installé au numéro 7B du chemin de la Praye, dans la zone industrielle de Braine-l'Alleud, à quelques dizaines de mètres des installations d'Animaux en Péril, a été en grande partie détruit hier soir par un très violent incendie.
Les flammes ont carbonisé l'intérieur de l'entrepôt, sa structure extérieure ne semblant pas touchée. L'Atelier Haenecour est connu et réputé notamment pour les statues religieuses en résine et en fibre de verre qu'il réalise et commercialise.
Les raisons de ce violent incendie restaient hier soir inconnues. Des investigations seront très vraisemblablement menées afin d'en déterminer les causes précises.
Les pompiers de Braine-l'Alleud, commandés par le lieutenant Alain Dehaze, ont été alertés de l'incendie vers 18 h 30. Très vite ont été envoyés sur les lieux un camion-échelle, deux voitures-citernes, une autopompe et un véhicule de commandement. Le périmètre où se déroulait le sinistre a alors été bouclé par des patrouilles de la zone de police de Braine-l'Alleud.
L'impressionnante colonne de fumée dégagée par le brasier pouvait se voir malgré la tombée du jour à des kilomètres à la ronde. Le bourgmestre de Braine-l'Alleud s'est lui aussi très vite rendu sur les lieux du sinistre pour se rendre compte de l'étendue des dégâts.
Vers 19 h 30, l'incendie a été estimé sous contrôle par les pompiers. Des flammes étaient cependant encore présentes par endroits dans la structure. Des équipes s'apprêtaient dès lors à passer la nuit sur place à arroser les décombres fumants afin d'éviter tout risque de reprise de feu.É. G.