Les mots partiront en balade ce vendredi à Braine-l'Alleud. Le Centre culturel sera en effet présent à la gare, dès 6 h 45, p our distribuer environ 250 livres aux navetteurs. Pourquoi à la gare ? Tout simplement pour que les livres voyagent. D'habitude, ce sont eux qui nous transportent par leur univers et les émotions qu'ils suscitent. Cette fois, ce sera aux gens de l'emmener les bouquins. Après avoir lu un ou plusieurs ouvrages, et l'avoir annoté s'il le désire, chacun est invité à le laisser sur un banc, un quai, dans un train, une cabine téléphonique, un abribus, etc. Un lieu où les oeuvres pourront être trouvées par d'autres amoureux de la lecture. Avant d'être à nouveau déposées. Et ainsi de suite, indéfiniment. « Les livres ne reviennent jamais. C'est un aller simple, sans billet retour. Le but est qu'ils passent de main en main et qu'un maximum de gens s'évadent avec eux. Bien sûr, il est possible que certains gardent jalousement les livres pour eux, mais cela, on ne peut pas le savoir », explique-t-on au Centre culturel.

Pour le plaisir de lire

L'initiative, intitulée « Et que voyagent les mots » a pour objectif de partager le plaisir de la lecture. Les oeuvres proposées sont de tout type, même si le Centre culturel privilégie les auteurs belges.

Au fil des quatre années de son existence, le projet a fait des adeptes. « Certaines personnes nous ont dit qu'elles seraient là dès 6 h 45 pour attraper au vol les premiers bouquins. » D'autres, par contre, sont plus méfiantes et demandent si c'est gratuit. Ou n'aiment carrément pas lire. « Mais de manière générale, les navetteurs sont très curieux. D'habitude, ils sont assis sur leur banquette et attendent le train. Ici, ils viennent vers nous pour voir ce que nous faisons. » Cette chouette initiative est aussi une bonne occasion pour le Centre culturel de se faire connaître.

N'hésitez donc pas si l'on vous tend un livre ce vendredi. Emportez-le et laissez-le vous emporter à son tour.G. D.