Wavre : en route pour la Coupe du monde
(photo EdA)
« Il n'y a que des filles dans l'autre équipe, on est sûr de gagner » . Cela a beau être une journée récréative au centre sportif de Wavre, l'esprit de compétition est bien présent chez les élèves de cinquième et sixième primaires. Ils sont environ 340 à être venus participer à une matinée ou une après-midi d'initiation au football. Ils viennent de cinq écoles : l'institut Saint-Jean-Baptiste et l'institut de la Providence à Wavre, le collège Notre-Dame de Basse Wavre, l'institut Sainte-Bernadette d'Auderghem et l'école Sainte-Agnès de Rixensart. Douze ateliers étaient prévus, pour entraîner les enfants à différents gestes techniques : passes, tirs, dribbles, ou encore remises en touche.
Cette journée était organisée dans le cadre de la onzième édition de la Danone Nations Cup, une compétition internationale de football pour les dix à douze ans. Elle avait pour but de donner aux enfants le goût du ballon rond afin qu'ils constituent éventuellement une équipe dans leur école. D'autres journées de ce type ont déjà eu lieu un peu partout dans le pays. En Wallonie, elles sont organisées par la Danone Nations Cup et la Fédération royale sportive de l'Enseignement libre (FRSEL).
La compétition débutera réellement le mois prochain avec les sélections provinciales. Les vainqueurs s'affronteront plus tard, jusqu'à ce qu'il ne reste que deux équipes : une francophone et une néerlandophone. C'est alors parmi ces deux équipes que seront choisis les joueurs qui représenteront la Belgique lors de la grande finale internationale. Ils auront le privilège de s'entraîner à Anderlecht et de recevoir les conseils du joueur du Standard Steven Defour.
En octobre, les jeunes sélectionnés s'envoleront à destination de l'Afrique du Sud, où ils joueront contre 39 autres équipes de tous les pays du monde. « Pour ces gosses, c'est une expérience fantastique. Certains prendront l'avion pour la première fois. Et ils vont pouvoir se frotter à la crème mondiale de leur catégorie d'âge », se réjouit Guy De Meerschman, le directeur de la FRSEL pour le Brabant. Cette expérience peut même déboucher sur une carrière professionnelle. Aydin Yilmaz, joueur turc qui a participé à la première Danone Nations Cup en 2000, joue maintenant à Galatasaray. Un exemple que suivront peut-être certains jeunes présents à Wavre, dont quelques-uns se débrouillent déjà très bien balle au pied.