Michel Braham, le commandant des pompiers, attend avec impatience son nouveau véhicule.
(photo EdA - Philippe Labeye)
Parmi l'assemblée présente mercredi soir au conseil communal, on pouvait apercevoir Michel Braham, le commandant des pompiers de Limbourg. Attentif, il attendait de savoir si une somme avait été réservée par la majorité PS-MR pour son service incendie. Plus précisément, pour l'achat d'un véhicule de désincarcération.
Pas de panique, 15 000 euros seront spécialement accordés au service du feu afin d'acheter ledit matériel. « Ce sera évidemment un véhicule d'occasion car nous n'avons pas les moyens d'acheter un neuf. Mais on ne l'a pas oublié », confiait le mayeur Reinertz (PS).
Et il faut dire que ce n'est pas du luxe du tout. Voilà en effet trois mois que le service d'incendie fonctionne sans ce matériel de désincarcération. Le commandant des pompiers avait donc émis de multiples demandes afin que cette situation ne perdure pas plus longtemps. « Et cela fait même un an et demi que j'avais prévenu que notre véhicule ne passerait pas le contrôle technique. J'avais vu juste. » Finalement, le voilà donc rassuré même si aucune date précise n'a été avancée quant à l'arrivée du véhicule de désincarcération. Il faut dire aussi que les tristes événements survenus dans la commune ces dernières semaines ont permis de faire accélérer la procédure. Pour rappel, c'est le samedi 6 février dernier qu'Olivier Delfosse, 26 ans, perdait la vie à Halloux après un terrible accident de voiture. Après avoir glissé sur une plaque de verglas, il avait terminé sa course contre un poteau et perdait la vie sur le coup. « Quand on est arrivé sur place, on a dû appeler le véhicule de désincarcération de Verviers pour pouvoir avancer. Je n'ose imaginer les conséquences et responsabilités de notre service si la victime n'était pas décédée sur le coup mais exsangue car nous ne possédions pas le matériel adéquat pour intervenir immédiatement. »
R.G.