Gérard Chapellier , un des responsables du secteur pellets du Groupe François, n'est pas peu fier de définir la pénétration du produit dans les régions françaises frontalières de la Belgique : « Depuis 2009, nos pellets Badger fabriqués à Latour sont distribués dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Moselle ». Et cela sans oublier la totalité de la Belgique et le Limbourg hollandais. « En 2007, à peine 5 % de notre production était distribuée localement, le restant étant réservée au secteur industriel. »

Certification DIN plus

Bernard François, le patron, a attendu sagement l'obtention du certificat « DIN Plus » reconnaissant la totale maîtrise de la qualité du produit pour pousser le secteur privé. De quoi distribuer la totalité de la production à la fin de l'année 2008.

Cette gestion des pellets s'inscrit dans le droit fil de la philosophie qui préside à la gestion des différents secteurs de production du groupe François.

Une seule et même centrale de cogénération produit l'énergie qui alimente une scierie approvisionnant une pelleterie en planches et l'unité de production de pellets en sciure. Une sciure qui, par un traitement spécifique, devient granulés sans ajout d'autres matières.

Les granulés de bois sont distribués par trois franchisés dans leurs camions-souffleurs et autres véhicules adaptés : la firme Petit de Mussy-la-Ville pour les deux Luxembourg, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

John Schurmann, d'Éghezée, a en charge la distribution dans le Namurois, le Brabant wallon, le Hainaut, les Flandres et le Nord-Pas-de-Calais. Le Spadois André Goffin distribue, quant à lui, en pays de Liège et dans les Limbourgs belge et hollandais.

En bon père de famille L'ensachage a provoqué l'explosion de la distribution du Badger pellet, parce qu'il garantit un transport respectant la qualité du granulé. « Un mauvais transport abîme le produit et empêche sa bonne combustion, voire provoque la panne. » Pas question de rupture de stock en ces moments de froids polaires : Bernard François a veillé à ce que le secteur pellets débute l'année avec un stock de 9 500 tonnes, soit le tiers de la production annuelle.