Tournai: onze intoxications en un mois!

C'est en cette période que l'on compte le plus d'intoxications au CO. Les pompiers de Tournai sont intervenus 11 fois depuis le 3 décembre.

Tournai: onze intoxications en un mois!
12995411 ©© EDA

Le tueur silencieux a tué deux fois

Responsable de l'aide médicale urgente aux pompiers de Tournai, le lieutenant Edmond Hoste s'est dit interpellé par le double décès de ce vendredi.

"Ces faits démontrent qu'il n'est jamais inutile de rappeler encore, et encore, les règles de sécurité élémentaires... D'autant plus que c'est principalement en cette période qu'ils se produisent. Le CO est un gaz mortel à une certaine dose mais il ne se voit pas, ne se sent pas et ne se goûte pas. Il se forme lorsqu'un appareil utilisant un combustible organique - du bois, du charbon, du gaz ou du mazout - ne dispose pas de suffisamment d'oxygène pour fonctionner correctement. Cela arrive quand l'appareil est surdimensionné par rapport à la pièce à chauffer et/ou qu'il fonctionne au ralenti (comme c'est souvent le cas quand il y a un petit redoux), mais aussi lorsque la pièce n'est pas assez ventilée. Il est impératif de veiller à ce que l'entretien de ces appareils soit effectué régulièrement par des professionnels..."

Une autre manière de prévenir le problème consiste à placer un détecteur de CO; on en trouve facilement dans le commerce. L'intoxication n'est, fort heureusement, pas toujours mortelle. Surtout lorsque plusieurs personnes vivent dans le domicile "contaminé" car chaque individu ne réagira pas nécessairement de la même manière à l'intoxication.

Il est dès lors important d'en reconnaître les signes précurseurs qui vont des simples maux de tête à la perte de connaissance, en passant par des nausées, des vomissements, une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire.

Si vous êtes confronté à ce type de problème, il est important, avant toute autre chose, d'aérer le local et d'éteindre tout appareil de chauffage susceptible de provoquer du CO. Sans oublier d'appeler le 112 en signalant qu'il pourrait s'agir d'une intoxication au CO. Si c'est le cas, la victime sera évacuée aussi vite que possible vers un caisson hyperbare; le plus proche - susceptible d'accueillir 8 personnes assises et trois brancards - étant situé à Lille.

Un dispositif qui pourrait utilement trouver place au sein d'un complexe hospitalier de l'importance du CHWAPI, d'autant plus qu'il est susceptible d'être utilisé pour diverses pathologies, mais aussi dans le cadre des accidents ou des entraînements de plongée.

V.D.

Nos lecteurs ont lu ensuite

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...