Hélène Paquay est née à Venci mont le 21 avril 1958 mais passe son enfance à Dinant, où elle réalise ses premières expositions. Elle n'a alors que 16 ans. Elle entreprend alors trois années d'humanité artistique aux Beaux-Arts de Namur et deux années de peinture aux Beaux-Arts de Bruxelles et de gravure à l'école d'art d'Anderlecht. Elle obtient à cette époque le premier prix au concours national « trait couleur volume » en 1976 avec une exposition au passage 44 à Bruxelles, la veille de ses 20 ans et à l'abbaye de Forest. Pendant 7 ans, Hélène Paquay a été dessinatrice aux cliniques universitaires de Mont Godinne.
Changement de cap en 1985. Elle s'investit dans l'affaire familiale en difficultés, un commerce et une entreprise de décoration, de création d'objets, de mobiliers, d'espaces décoratifs ou encore de luminaires, de trompe-l'oeil. Elle ouvre alors un atelier de formation en techniques décoratives et artistiques et entreprend des recherches sur les couleurs et les matières.
En 2004, elle s'installe à Godinne où elle continue la décoration et reçoit des élèves dans son atelier de créations artistiques. Ses oeuvres sont variées, de très grands formats avoisinent les petits dessins à l'encre de chine ou au crayon. Ses techniques sont mixtes, de la peinture acrylique à l'incorporation de matériaux divers, essentiellement issus de la nature. Celle-ci est sa force. Ses tableaux s'intitulent Énergie, Résilience, Future abondance ou encore Nouveau départ, avec prise de risque maximum . Tout un programme, mais aussi peut-être la réalité de sa vie.
F. G.
Ouvert les samedi 19 et dimanche 20 décembre, de 14 à 20 h, au 21 rue Grande à Godinne.