L'informatique fait des miracles. À condition bien sûr de pouvoir exploiter tout le potentiel de son ordinateur et des logiciels intégrés dans le système. Or, plusieurs études indiquent que le citoyen lambda n'exploite que 20 % du potentiel de sa machine. Souvent en raison de la complexité de ces applications.
Prenez par exemple un logiciel de traitement de texte, un des plus souvent utilisés. En haut du document que vous traitez, figure le menu censé vous permettre d'opérer plus rapidement un choix entre les différentes applications, classées par thématique : affichage, outils, insertion, etc. L'utilisateur a conscience des possibilités de son programme. Mais bien souvent, il ne peut les exploiter en raison de la complexité de l'agencement.
Une célèbre multinationale informatique a bien tenté de simplifier son utilisation en regroupant ces fonctions dans des « rubans ». Mais sans grand succès, car le principe de classement n'a pas changé.
Avec le soutien de l'ULgCe qui a donné des idées à la filiale liégeoise de Sage, un des trois plus grands éditeurs de logiciels du pays avec SAP et Oracle. Rachetée il y a quelques années par la société britannique, l'antenne liégeoise a gardé une certaine autonomie et a développé un logiciel révolutionnaire si l'on en croit Philippe Tailleur, patron de Sage Belgique.
Il va permettre aux patrons des petites entreprises de traiter plus facilement leur comptabilité. Comment ? En modifiant complètement la méthode de travail. Les développeurs de Sage Belgique, soutenus par l'Université de Liège, ont lancé l'« Interface proactive ». Il s'agit en fait d'une page d'accueil qui vous permet d'effectuer rapidement une opération sans devoir passer par de multiples fichiers et plusieurs pages.
Sur la partie gauche de votre écran, vous disposez d'un aperçu de la comptabilité de votre entreprise. À droite, on vous propose différentes tâches. Plus besoin de devoir naviguer entre différents fichiers pour réaliser une opération. Il vous suffit de cliquer sur la tâche que vous désirez accomplir (visualiser les factures qui doivent être honorées par exemple) et le logiciel vous propose différentes possibilités d'action (comme renvoyer un rappel aux clients qui n'ont pas payé).
Avec à la clé, moins de temps perdu à gérer la comptabilité et surtout une plus grande efficacité puisque le logiciel vous prévient si une incohérence s'est glissée dans vos calculs.
Médecine et architectureCette interface proactive pourra, à l'avenir, intéresser d'autres professions, comme la médecine ou l'architecture. Le médecin qui visite un patient pourrait obtenir plus rapidement des informations sur la maladie de son patient ou les traitements à lui administrer en sélectionnant sur un corps en 3D projeté sur l'écran la partie concernée. Les informations apparaîtront directement.
Pour l'architecte, le logiciel pourrait tenir compte des prescriptions urbanistiques et ainsi éviter de devoir apporter de nouvelles corrections par la suite en cas d'erreur.
Mais il ne s'agit là que de projets. Pour l'heure, seuls les gestionnaires de petites entreprises peuvent profiter de l'innovation liégeoise.