La RTBF propose de plonger ce soir et jeudi prochain à l'intérieur même du corps humain et découvrir d'une manière inhabituelle et imagée les secrets de la reproduction.
La naissance d'un enfant résulte obligatoirement de l'accouplement de deux personnes de sexes différents. Tout le monde le sait. Même si la science bouscule parfois les lois de la nature. Mais ce qui se passe exactement lors de la relation sexuelle et après, peu de gens le savent. La RTBF vous propose précisément d'effectuer un grand voyage à l'intérieur du corps humain pour tout savoir sur la reproduction dans Du baiser au bébé ce jeudiet, sur la séduction, dans Du bébé au baiser jeudi prochain. En attendant la suite en préparation.
Du baiser au bébéDans ce premier épisode explique René Zayan (photo), éthologue et psychologue à l'UCL, et qui a collaboré aux deux documentaires notamment en tant que conseillé scientifique, « le réalisateur Thierry Berrod a voulu montrer pour la première fois à l'aide d'images inédites (scanner, petscans, etc.) tout le processus de la reproduction humaine depuis la séduction, les comportements de la séduction et les choix inconscients que l'on fait à partir de la morphologie des partenaires potentiels . »
Ensuite, le documentaire s'intéresse, poursuit René Zayan, « à la phase des mécanismes du plaisir et de la reproduction elle-même. » Vous découvrirez ainsi que certaines fibres nerveuses sont spécifiques à la caresse. Ou encore l'importance du baiser.
La troisième partie, plus académique, se penche sur le processus classique de la reproduction. « Il y a quinze minutes très scolaires mais avec une visualisation extraordinaire » souligne René Zayan.
Thierry Berrod termine ce premier volet en racontant ce qui se passe in-utero, quand le foetus se développe. Et les liens privilégiés qui se développent entre la mère et son enfant durant les neuf mois de grossesse.
Du bébé au baiserDans le deuxième opus qui est en fait la suite logique du premier, et qui sera diffusé pour rappel le 10 décembre, Thierry Berrod s'intéresse à l'épanouissement de l'enfant, de son premier sourire à son premier baiser. Le documentaire est moins imagé mais s'arrête davantage sur le comportement ou la psychologie de l'enfant. En montrant par exemple comment le lien de l'enfant avec son père ou sa mère va influencer ses choix futurs. « Notre thèse, explique René Zayan, c'est que les premiers choix amoureux ne sont pas du tout des choix mais qu'ils sont déterminés par la première enfance . » Une fille dont le père est nettement plus âgé que la mère sera par exemple davantage portée sur des garçons plus murs.
La RTBF, en programmant ces deux documentaires, dont le premier épisode a été primé à de nombreuses reprises, remplit à merveille son rôle de service public. Thierry Berrod signe ici une oeuvre aussi intelligente que drôle et captivante. Et loin d'être ennuyeuse, ce qui est malheureusement trop souvent le cas avec ce type de sujet. On regrettera seulement l'heure tardive de diffusion pour un reportage qui s'adresse à tous.
La Une, 22.05