Du premier janvier 2009 au 31 juillet 2011, soit la veille des JO de Londres, le producteur Roger Greenawalt et le compositeur David Barratt vont réenregistrer un titre des Beatles par semaine et le proposer gratuitement sur leur blog. Un projet pharaonique qui met en valeur les petits artistes chargés de réinterpréter au ukulélé le catalogue de 185 titres, produits ici par le binôme. Bon, évidemment, ceux que l’omniprésente guitare hawaïenne rebute autant que Julien Doré qui reprend Lolita ne sont pas gâtés…

Ces 185 chansons du patrimoine mondial de la pop sont téléchargeables chaque mardi depuis TheBeatlesCompleteOnUkulele.blogspot.com, blog ouvert pour l’occasion. Mais le flux peut aussi arriver directement dans votre lecteur multimédia iTunes en un clic. Chaque morceau est en outre accompagné d’une longue notice explicative en retraçant l’histoire, alors que chaque interprète est présenté dans une courte biographie. Parfois, un clip couronne le tout.


(Le 28e épisode des Beatles au ukulélé en vidéo)

Warren Buffet aussi

L’opération apparaît comme une véritable œuvre de bienfaisance pour les amoureux de musique. Le New York Post lui-même a consacré quelques lignes au projet. Qui a reçu la promesse de participation du guitariste des Strokes Albert Hammond Jr. Et l’appui du milliardaire Warren Buffet, fin connaisseur de la petite 4 cordes.

Roger et Dave n’en sont qu’à l’épisode 28: il n’est pas trop tard pour prendre le sous-marin jaune en marche.