Patrimoine exceptionnel : 18 sites en Brabant wallon
Pas extrêmement riche en la matière, le Brabant wallon place dix-huit sites dans la liste du patrimoine exceptionnel wallon.
Des grottes de Folx-les-Caves au champ de bataille de Waterloo, le Brabant wallon offre dix-huit sites d'exception. Tous ne sont malheureusement pas accessibles au grand public en permanence. Les grottes de Folx-les-Caves, par exemple, ne s'ouvrent que le samedi. Par contre, le champ de bataille de Waterloo et les ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, les deux fers de lance du tourisme dans la jeune province, sont ouverts tous les jours.
Moins connu, le mausolée des comtes Goblet d'Alviella est libre d'accès, comme le cimetière de la rue Defalque qui l'abrite à Court-Saint-Étienne. C'est aussi le cas de la forêt de Soignes, à Waterloo et La Hulpe, ou le domaine Solvay à La Hulpe.
L'Est du Brabant wallon est aussi un bon choix de balade : il est possible, à Beauvechain, de coupler les exceptionnelles ferme de Wahenge, à l'Écluse, et église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse.
À quelques kilomètres de là, Jodoigne est aussi l'une des cinq communes brabançonnes wallonnes à abriter deux sites exceptionnels : l'église Saint-Médard et, à Jauchelette, la ferme de la Ramée.
Deux Notre-Dame de l'Assomption
Deux sites aussi à Braine-l'Alleud. À Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. avec la chapelle du Saint-Sang et le château local.
Un autre château se retrouve dans la liste des 18 sites exceptionnels : le château des Princes de Mérode à Rixensart.
Plus anciens : le tumulus, dit Tombe d'Hottomont, à Grand-Rosière (Ramillies) ou le site archéologique de la villa romaine à Basse-Wavre.
Enfin, trois églises pour terminer. L'église Notre-Dame de l'Assomption à Longueville (Chaumont-Gistoux). Même nom pour l'église Notre-Dame de l'Assomption à Bossut (Grez-Doiceau) et, last but not least, la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles.
A. H.