Qui devaient être les Superwallons 2006 ? Lorsque nous avons établi la liste des nominées et des nominés à ces titres, nous avons eu beaucoup de difficultés. Comment réussir à composer une liste de personnalités dont la notoriété, la popularité, la qualité permettraient d'en faire de potentiels SuperWallonne et SuperWallon ?

De votre côté, vous avez eu la tâche de trancher parmi les 10 candidats hommes et les 10 candidates femmes. Vous l'avez fait. En nombre pourrions-nous dire. En effet, vous avez été plus de 9 000 personnes à voter pour le top 10 hommes et plus de 7.000 pour le top 10 femmes. Voici ces classements :

SuperWallonne
1. Justine Henin-Hardenne
2. Cécile de France
3. Julie Taton
4. Virginie Hocq
5. Anne Bourguignont
6. Sandrine Dans
7. Marie Warnant
8. Déborah François
9. Barbara et Maureen Louys
10. Laurence Rase

Super Wallon
1. André Antoine
2. Michel Daerden
3. Jean-Michel Javaux
4. ]Didier Reynders
5. Philippe Gilbert
6. Le juge Monin
7. François Duval
8. François de Brigode
9 ex aequo : Elio Di Rupo et Saule

Chez les Wallonnes, la lutte a été acharnée durant longtemps entre Cécile de France et Justine Henin. Cette dernière l'emporte finalement avec 50,70 % des suffrages contre 30,79 % pour l'actrice belge. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l'animatrice et ex-miss Belgique, Julie Taton, avec un peu plus de 5 % des voix.

Côté masculin, c'est à un combat d'hommes politiques que nous avons eu droit. Un combat que le cdH André Antoine a remporté (31,37 %) devant le socialiste Michel Daerden (19,84 %) et le président du MR, Didier Reynders (15,11 %).

(R.M.)

> Plus de détails ce week-end dans les quotidiens Vers L'Avenir, L'Avenir du Luxembourg, Le Jour, Le Courrier et Le Courrier de L'Escaut.