Depuis trois ans déjà, la couveuse d'entreprises Créajob s'est établie sur les bords de l'Ourthe à Hotton. La couveuse fonctionne en outre déjà depuis cinq ans sur son autre site de Waremme. «Trois ans de fonctionnement, il est donc l'heure de dresser le premier bilan. Largement positif!», avance Eve Jumel, coordinatrice de Créajob à Hotton.

Les chiffres le prouvent. Ainsi, si l'on prend l'année 2007, 190 projets ont été reçus et orientés à Hotton. 22 sorties de couveuse ont été constatées en 2007. Parmi celles-ci, 64% ont conduit à la création d'activités, 23% ont conduit à un contrat salarié, 4% sont des réorientations et 9% d'abandon de projets. «Nous enregistrons donc un taux d'insertion socio-professionnel à Hotton de 87%. Il est de 94% à Waremme. Des chiffres vraiment encourageants.»

Mais au-delà des chiffres, l'occasion était belle également de présenter quelques entrepreneurs qui ont lancé des projets pour le moins originaux via la structure Créajob. On a ainsi pu entendre le témoignage de Pierre-Yves Maertens, passionné de sports nautiques, qui a lancé le premier magazine traitant de ce sujet en Région wallonne. Tout comme Kevin et Boris Thoen. Ces deux frères ont lancé leur entreprise de parcs et jardins dans la région d'Arlon «Acrocîme». Les exemples sont encore nombreux. Tous ont mis en exergue la sécurité que leur permettait ce passage en couveuse.

«Le passage par la couveuse d'entreprise permet à quelqu'un désireux de créer sa propre activité, de se lancer sans se brûler les ailes durant une période qui peut aller de neuf à douze mois, explique la coordinatrice Eve Jumel. Au terme de cette période, le stagiaire a le choix, soit de s'installer comme indépendant si son projet se révèle viable, soit de sortir de la couveuse sans dette financière, fiscale ou sociale.»

Le bénéficiaire peut exercer son travail tout en gardant ses allocations de chômage. Il doit simplement verser les recettes générées par son entreprise. Celles-ci lui seront évidemment rétrocédées au terme de la période de couveuse.

La couveuse d'entreprises dispense également bon nombre de formations (en comptabilité, droit, marketing, etc.) qui permettent aux bénéficiaires de maîtriser les premières bases de la gestion de leur projet.

Créajob, rue Simon, 27, 6990 Hotton. 084/468380 ou www.creajob.be