"Bienvenue chez les Ch'tis" sort ce mercredi dans les salles de cinéma. Drôle et tendre, le film de Dany Boon éclaire un Nord-Pas-de-Calais qui le méritait bien. Découvrez notre petit florilège de vidéos.
Pour son 2e long-métrage Dany Boon parle de lui, de sa région, de ces gens du Nord qui ont dans le coeur... On s’arrête là: le refrain est connu depuis qu’il a été chanté par Bachelet. Les clichés, pourtant, restent. Non, le Nord de la France et, par extension, la Picardie et notre beau Hainaut-Occidental ne sont pas froids, pluvieux et austères. "Bienvenue chez les Ch’tis", authentique rayon de soleil, convaincra les derniers sceptiques tant cette «comédie populaire d’auteur» dixit Dany Boon, se joue des lieux communs.
La bande annonce :
Philippe Abrams (Kad Mérad) dirige un bureau de Poste à Salon-de-Provence, dans le Sud de la France. Il fraude pour être muté sur la Côte d’Azur. Coincé, il est sanctionné. Et déplacé derechef: «Au Nord», lui apprend son DRH. «À Lyon? Paris? Pas en Belgique, quand même?», demande-t-il. Pire: le voilà à Bergues. Dans le Nord. Au pays des Ch’tis. Parti avec les pieds de plomb, il va découvrir le charme d’une région méconnue. Et la générosité inégalable de ses habitants.
"Bienvenue chez les Ch’tis" n’est pas un chef d’oeuvre. Juste une comédie comme on n’en voit plus assez. Claire comme de l’eau de roche mais dépourvue de cynisme. Servie par de bons acteurs acquis à la cause ch’ti: Kad Mérad et Dany Boon donc, Line Renaud, qui nous rappelle qu’elle est née à Armentières, Michel Galabru, Zoé Félix, mais aussi Patrick Lecluyse et Philippe Dusquenne, régionaux de l’étape. Pleine de tendresse et d’amitié, aussi. En un mot: humaine. Compréhensible de tous, aussi. Des Nordistes, qui se tordront des quiproquos autour de leur langue. Et des non initiés, qui s’identifieront au personnage de Philippe Abrams. Avant, c’est certain, de planifier leurs prochaines vacances au Nord. Mais qu’ils se méfient: il paraît que là-bas, on «brait» (NDLR: pleure) deux fois: quand on arrive et... quand on repart. On ne contredira pas le proverbe.
Michel Galabru explique la langue "Ch’ti" à Kad Merad :
Kad Merad, Dany Boon et Line Renaud au petit déjeuner :
Interviews des acteurs :
«Bienvenue chez les Ch’tis», de Dany Boon. Durée: 1h46.