La volonté émane du ministère de l'Intérieur. Après la réforme des polices, place à la réforme des services 100. Les 44 bourgmestres de la province et le gouverneur forment le pré-conseil de zone avec l'aide technique des commandants Louis (Bastogne), Huet (Marche), Éven (Arlon) et Leboutte (Erezée).
Hier, deux décisions importantes ont été prises à l'unanimité par les 44 bourgmestres de la province et le gouverneur Bernard Caprasse. Des décisions qui doivent être à présent soumises et avalisées par les conseils communaux. La première concerne la partie prévention et budgétaire. Création d'un bureau pour regrouper tous les officiers préventionnistes, sous l'autorité du gouverneur. « Chaque bâtiment public doit correspondre à des normes de sécurité qui doivent être contrôlées et avalisées par un officier préventionniste. Actuellement des dossiers traînent et les officiers chargés de ce travail sont submergés. Tout cela relève de la responsabilité des bourgmestres en cas d'accident. Il faut aussi savoir que certains SRI n'ont pas d'officier préventionniste. Cela crée des zones d'incertitudes », déclare le gourverneur. Dans le même ordre d'idée, regroupés en travers d'une bibliothèque centrale, tous les documents et obligations concernant chaque bâtiment. L'objectif principal du service prévention sera de gérer le tout de façon la plus efficace possible.
Gestion unique des appelsLa seconde décision prise par le pré-conseil concerne la gestion des appels. La aussi, certains services éprouvent des difficultés à gérer les appels 24 h sur 24. Dans ce cas, le service 100 d'Arlon, déjà en place depuis 1999, sera chargé de gérer et coordonner les différents moyens pour gérer l'intervention.
Progressivement, le tout se met en place pour une zone unique qui devrait, suivant la volonté du ministre de l'Intérieur, être opérationnelle pour le 1er janvier 2010.
« Sur le terrain, rien ne change à la situation actuelle. La seule modification possible serait la création de postes avancés pour certains points noirs comme le centre de la province et la région de Durbuy. Un grand centre de formation pourra être créé à Bastogne pour mieux professionnaliser et former le personnel de terrain », déclare Bernard Caprasse.
Plusieurs commissions sont en cours, notamment au niveau technique avec un inventaire complet et détaillé de tout le matériel se trouvant dans la province. Pour une mise en place progressive de la zone, il a été fait appel à des spécialistes financiers, informaticiens et en communications.
Par ailleurs, les bourgmestres tiennent très fort au maintien d'un équilibre budgétaire. Mais comme l'a déclaré le commandant Huet : « Avec les moyens actuels, il est possible de faire mieux. Le but étant d'être plus efficace et plus rapide sur le lieu d'intervention ». Les actions sur le terrain devraient confirmer tout cela à moyen voire à court terme.